Sac Ados : aide au départ en vacances

Loisirs

Depuis 2022, l’Agglo Pays d’Issoire est engagée dans le dispositif Sac Ados, porté par Vacances Ouvertes, qui permet d’accompagner les jeunes de 16 à 25 ans dans leur départ en vacances en autonomie. Les groupes de jeunes intéressés doivent déposer leur dossier dès maintenant. 10 seront retenus et recevront, en plus de précieux conseils des équipes pédagogiques, un pack d’une valeur de 267€ et tout ce qu’il faut pour partir sereinement entre copains !

Grâce à ce dispositif, l’Agglo Pays d’Issoire souhaite favoriser le développement de l’autonomie des jeunes en leur permettant de monter leur projet de vacances, préparer leur séjour puis partir sans adulte. Ils seront accompagnés tout au long du montage de leur dossier par un animateur jeunesse qui les guidera dans le choix de leur destination, de l’hébergement du mode de transport, la planification des activités et des menus, la détermination du budget nécessaire, etc.

Critères : - Jeunes de 16 à 25 ans (autorisation du responsable légal pour les mineurs) - Habitant sur le territoire d’Agglo Pays d’Issoire - Groupe de 2 à 4 personnes - Séjour de 3 nuitées minimum - Destination en France - Date de départ entre le 1er juillet et le 31 décembre 2022

Contenu du pack Sac Ados : - L’appli Sac Ados - 130€ de chèques-vacances - Un sac de voyage - Un guide pour préparer son départ - Une trousse de secours - Une assistance rapatriement - Une assurance responsabilité civile - Un kit de prévention santé (préservatif, infos drogues / IST / sécurité routière / alcool…)

Les jeunes intéressés par cette aide peuvent se rapprocher dès maintenant des animateurs des espaces jeunes du territoire :

- Champeix et Chidrac : 06 32 97 14 09 – mathieu.mazert@capissoire.fr

- Plauzat : 06 80 68 32 11 – anthony.araujo@capissoire.fr