Compostage partagé

Territoire - Environnement

En partenariat avec le SICTOM des Couzes, la commune de Ludesse envisage d’installer un composteur partagé. En effet, à partir du 1er janvier 2024, chaque habitant devra justifier d’une gestion autonome de ses biodéchets.

Le composteur partagé permettra aux usagers de réduire leurs ordures ménagères, de composter et de récupérer du compost de qualité gratuitement. Ce modèle de composteur est adapté pour une vingtaine de foyers et permet de détourner entre 3 et 5 tonnes de déchets par an.

Un seau sera distribué à chaque foyer participant pour emmener les déchets alimentaires jusqu’au composteur (biodéchets d’origine végétale uniquement). Les informations sur les consignes d’alimentation seront communiquées le jour du lancement.

Il vous est aussi proposé de vous fournir un composteur individuel pour mettre dans votre jardin. Ce composteur reste à votre charge (35,50€ le composteur de 300 litres, et 42€ le composteur de 600 litres).

Dans le but d’évaluer la participation à ce projet, pour les personnes intéressées, merci de renvoyer le coupon ci-contre à la mairie de Ludesse avant le 12 août 2022, par courrier, mail ou directement dans la boîte aux lettres ou au secrétariat.