Ateliers gratuits "Electricité et budget" à Issoire

Informations générales

Trois ateliers gratuits sur le thème "Electricité et budget" sont proposés à la Maison des solidarités d'Issoire en novembre et décembre 2022 et en janvier 2023.

Programme des ateliers

Lundi 28 novembre 2022 de 14h à 15h30
Lire et comprendre sa facture d'électricité / Suivre et comprendre sa consommation

"Décryptage" d'une facture et de ses différentes parties et découverte des outils permettant de suivre sa consommation sur internet, grâce au compteur Linky.

Lundi 12 décembre 2022 de 9h30 à 11h
Trouver la meilleure offre d'électricité / Choisir le bon rythme de facturation

Découverte du comparateur officiel du médiateur de l'énergie et comparaison entre la mensualisation (une facture par an) et les factures bimensuelles (tous les 2 mois).

Lundi 9 janvier 2023 de 14h à 15h30
Dématérialiser son chèque énergie papier, pour en bénéficier plus vite et facilement

Aide à l'utilisation du site chequeenergie.gouv.fr afin d'envoyer celui-ci rapidement, sans frais ni risque d'erreur à son fournisseur (électricité ou gaz) dans le contexte des chèques exceptionnels annoncés par le gouvernement en fin d'année 2022 (12 millions de bénéficiaires).


Quelques informations utiles :

• Ces ateliers sont complémentaires mais indépendants. Il est possible de participer aux 3 ou seulement à 1 ou 2.

• Ils sont totalement gratuits et se dérouleront à la Maison des Solidarités d'Issoire (12 avenue Jean Jaurès, près de la gare SNCF).
• La participation nécessite une inscription préalable par téléphone auprès du standard de la MDS, au 04 73 89 48 55 (les places sont limitées pour un meilleur accompagnement mais un nouveau créneau pourra être créé en cas de forte affluence).
• Il est indispensable que les participants viennent avec leurs factures d'électricité.
• Il est recommandé (mais absolument pas obligatoire) de venir avec son ordinateur, sa tablette ou son smartphone si on en a un.

En cas de besoins personnels dans l'utilisation des outils numériques (sites) qui seront présentés, un accompagnement individuel gratuit pourra être mis en place par la suite (permanences à Issoire du conseiller numérique France Services tous les jeudis) pour les personnes intéressées.